N° 1023 La Gloire

N° 1023
(du Catalogue de 1909)           25 MG 1(N° actuel)                 Éditeur : G.B. (Gaston Braun)                 Retour Page 5PremierPrécèdentSuivantDernier
    La Gloire, frégate cuirassée, lancée le 24 novembre 1859, armée en 1860, refondue en 1868, démolie en 1883.
Plans de Dupuy -de-Lôme, ingénieur de la marine.

Don du Ministère de la Marine.

Dimensions principales :
Longueur à la flottaison : 77,25 m, largeur extême : 16,16 m, largeur au premier pont : 15,97 m, tirant d'eau : 7,83 m,
hauteur de la batterie correspondante : 1,81 m, déplacement : 5 675 tonneaux.
Artillerie :
Premier armement : 30 canons de 36 livres. Deuxième armement : 6 canons de calibre 24 cm en batterie et 2 canons de 16 cm sur le pont,
modèle 1858-60, se chargeant par la culasse.
Protection :
Deux rangées de plaques de bout en bout : la rangée inférieure composée de plaques  de fer forgé de 0,12 cm d'épaisseur , s'étendant sur
une hauteur totale de 2,50 m, dont 2 m sous l'eau. La rangée supérieure  composée de plaques de même métal de 0,10 cm d'épaisseur,
montant jusqu'au pont. Ces plaques étaient fixées qux membrures par des vis à bois en fer galvanisé, ne traversant pas les membrures et
elles étaient en outre réunies entre elles par des clés noyées dans le métal.
Poids total du cuirassement : 840 tonnes. 
Vitesse : 13 noeuds.
 

    La gloire a été le premier navire de combat cuirassé qui ait jamais existé. Son apparition produisit une grande impression et marque le début
de la marine moderne. Ce type de navire fut immédiatement imité par toutes les puissances. En   france, on construisit 12 frégates sur ce type.
   

 
Extrait (partiel) du Catalogue raisonné du Musée de Marine de 1909

Voir le cliché (détail) en couleurs et le descriptif dans : Trésors du Musée national de  la Marine, édité par le Musée, mars 2006, page 96.
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